Free International University (FIU)

Ensemble

En 1974, Joseph Beuys et l’écrivain allemand Heinrich Böll créèrent la Freie Internationale Hochschule für Kreativität und Interdisziplinäre Forschung (Université libre internationale de la créativité et de la recherche interdisciplinaire) rebaptisée peu de temps après Université Libre Internationale. En tant qu’école fonctionnant en dehors du monde académique et qui admettait tous les étudiants, la FIU était d’une part une réaction au renvoi de Beuys de l’académie de Düsseldorf en 1972. D’autre part, la FIU, en tant que lieu de réflexion sociale et sociétale, découlait des idées de Beuys sur la démocratie directe, la « sculpture sociale » ainsi que de ses activités politiques et écologiques auprès du Parti des Verts. La FIU avait pour objectif d’aider à réaliser le potentiel créatif de chacun, de formuler un concept de liberté individuelle et de donner corps à des processus démocratiques et sociaux. L’idée a été reprise par différents individus et groupes et poursuivie jusqu’à la fin des années 80 dans différents lieux : ainsi, des départements de la FIU ont été fondés à Gelsenkirchen, Hambourg et Munich, mais aussi à Amsterdam, Anvers et au Japon.

En 1980, c’est à Anvers que la première filiale de la FIU de Beuys en dehors d’Allemagne a vu le jour. Pendant quatre ans environ, des artistes locaux et autres intéressés inspirés par Beuys se rencontraient à intervalles réguliers pour discuter d’écologie, d’anthroposophie, d’art et de politique. En outre, la FIU d’Anvers souhaitait aussi diffuser des idées par la publication de quelques cartes postales et par une traduction de l’Aufruf zur Alternative (Appel à une alternative) de Beuys. Avec des participants comme Anny De Decker, Luc Deleu, Ludo De Schutter, Danny De Vos, Bernd Lohaus, Guy Rombouts, Anne-Mie Van Kerckhoven et Narcisse Tordoir, les idées de Beuys ont exercé une influence importante, mais souvent oubliée, sur l’art contemporain en Belgique.

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