Les oeuvres sélectionnées dans cette catégorie sont claires et fortes, à la fois sur le plan formel et celui des idées qui les sous-tendent. Elles sont « essentielles » parce qu’elles refusent de compromettre leur évidence, leur présence d’objets façonnés par la main de l’homme dans des espaces construits. Elles sont sûres de leur valeur. « Voilà ce que c’est, et c’est l’art », semble être leur credo catégorique, qui reflète l’état d’esprit de leur lieu de production : les États-Unis des années 60. La domination mondiale des mouvements artistiques dont proviennent ces oeuvres – le minimalisme et l’art conceptuel – traduit l’hégémonie des nations occidentales à l’époque.
>Frank Stella, Tuxedo Junction, 1960.Painting, synthetic paint, canvas, 311.9 x 187 cm.
>Robert Morris, 9 H-Shapes, 1968.Sculpture, aluminium, 9 x (91.5 x 91.5 x 91.5 cm).
>Donald Judd, Untitled (Progression), 1969.Sculpture, aluminium, 20 x 647 x 21 cm.
>John Baldessari, Baldessari Sings LeWitt, 1972.Video, 00:15:00.
>Dan Flavin, Untitled (to a Man, George McGovern), 1972.Sculpture, strip lights, 316 x 316 x 10.3 cm.
>Carl Andre, Palisade, 1976.Installation, wood, 13 x (90 x 90 x 30 cm).