M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: Уяви Україну – Маленькі та великі історії / Imagine Ukraine – Small and Big Stories

© Nikita Kadan. Photo: Pat Verbruggen

BOZAR, 6.5-19.06.2022

Imagine Ukraine – Petites et grandes histoires

« L'Europe fait partie intégrante de l’histoire ukrainienne, de même que l’Ukraine fait partie intégrante de l’histoire européenne », écrit Serhii Plokhii. Imaginons cet état de fait.

Cette exposition d’urgence dans la salle du Conseil de Bozar a fait partie d’un triptyque, dont les autres volets se sont déroulés au Parlement européen et au M HKA et étaient partis d’œuvres d’artistes ukrainiens appartenant à la collection de la Communauté flamande.

La perspective de Bozar est la tension entre les grands récits et les moments anecdotiques du quotidien, comme en témoigne l’enseigne de cette exposition, Little House for Giants de Nikita Kadan, dans laquelle une misérable grange est placée à côté d’une forme abstraite et constructiviste. Les Chroniques de Kadan, inspirées de photographies historiques immortalisant des actes de violence sur le territoire de l’actuelle Ukraine, n’illustrent plus cette histoire particulière, mais évoquent une prise de conscience fondamentale de la violence à l’égard des êtres humains.

La petite œuvre d’anti-icônes qu’a léguée Oksana Shachko, cofondatrice ukrainienne des FEMEN, se situe quelque part entre le spirituel et le profane et s’adresse à l’institution qui revendique cette spiritualité : l’église, un acteur clé de la guerre actuelle. En prenant pour thème l’organisation qui joue de toute évidence le rôle le plus crucial en ce moment, à savoir l’armée, Lesia Khomenko relie le regard de l’artiste à l’optique militaire, le regard du tireur embusqué au rôle des images numériques dans la guerre.

Les photographies de Sergey Bratkov montrent d’une part des jeunes femmes sûres d’elle dans la section balistique de l’école militaire ukrainienne et d’autre part, des boxeurs vidés, exténués après avoir gagné leur combat.

Depuis 2012, Anna Zvyagintseva enregistre les sons de manifestations très différentes en Ukraine. Elle les fourre dans une marmite, et crochète/aspire à  une prison contre la corruption : vulnérabilité contre pouvoir autoritaire.

En 2016, la Biennale de Moscou a invité Alevtina Kakhidze, célèbre pour sa couverture de la guerre du Donbas. Elle y a réalisé des émissions d’information quotidiennes qui traitaient d’avenir, de la vie quotidienne à la biennale et de cette guerre à laquelle quasi personne ne s’intéressait.

L’image centrale du projet a été conçue par Nikolay Karabinovych.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Cacher cette description

Oeuvres

>Sergey Bratkov / Сергій Братков, Fighters without Rules / Бійці без правил, 2000.Photography, photo on aluminium, 6 x (90 x 60 cm).

>Sergey Bratkov / Сергій Братков, Army girls / Армійські дівчата, 2000.Photography, 10 x (90 x 60 cm).

>Anna Zvyagintseva / Анна Звягінцева, The Cage / Клітка, 2010.Installation, textile, metal.

>Anna Zvyagintseva / Анна Звягінцева, Unities / Єдності, 2012.Installation, sound installation, mixed media, ed 1/ 3, 21 x 30 x 25 cm.

>Nikita Kadan / Нікіта Кадан, Small House of Giants / Будиночок велетнів, 2012.Installation, found object, wood, metal, gypsum, paint, 250 x 250 x 435 cm.

>Alevtina Kakhidze / Алевтина Кахідзе, All Times News / Новини всіх часів, 2015.Installation, mixed media, variable dimensions .

> Oksana Shachko / Оксана Шачко, Untitled (Crucified Virgin from Iconoclast series) / Без назви (Розіп’ята Діва з серії «Іконоборство»), 2016.Painting, tempera, egg yolk, gold leaf, wood, 33 x 24 cm.

> Oksana Shachko / Оксана Шачко, Untitled (Crucified Jesus with the Erection from Iconoclast series) / Без назви (Розіп’ятий Ісус з ерекцією з серії «Іконоборство»), 2016.Painting, tempera, egg yolk, gold leaf, wood, 33 x 23.5 cm.

>Nikita Kadan / Нікіта Кадан, The Chronicle / Хроніка, 2016.Drawing, ink on paper, 18 x (15 x 20 cm)/(20 x 15 cm) .

>Nikolay Karabinovych, Imagine Ukraine / Уяви Україну, 2022.Digital image.

>Lesia Khomenko / Леся Хоменко, Painting from the Photo that Was Taken on the Big Distance and then Cropped / Картина з фото, яке було знято з великої відстані, а потім обрізано, 2022.Painting, acrylic on canvas , 200 × 130 cm.

>Тімоті Снайдер / Timothy Snyder, Українська Перемога - Історія, але більше - Тиранія / Ukrainian Victory - History but more so - Tyranny.Video, 3 x .