M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: Permanent Collection / Fluxus

©image: M HKA

DE FILLIOU À BIJL : L’ART EN TANT QUE VIE

Dans l’espace des toilettes, nous montrons des œuvres de certains artistes de la collection qui explorent la frontière entre l’art et la vie, l’évoquent ou tentent même de l’effacer.

Le happening, très apparenté à Fluxus, est la figure de proue de la collection du M HKA. Cette forme d’art qu’on voit émerger à partir des années 60 tente de faire fusionner l’art et la vie. Robert Filliou, qui s’est autodéclaré « génie sans talent » remet sans cesse le statut de l’art en question, non sans humour. Selon lui, tout le monde est artiste et c’est la tâche de tous les artistes de le démontrer.

Guillaume Bijl souhaite associer le spectateur de manière immédiate et directe à l’œuvre. Ses installations, hyperréalistes, surréalistes et tragi-comiques à la fois, sont parfois une réalité dans la non-réalité ou le contraire, des fictions dans le réel.

On peut également voir des œuvres, entre autres de Paul De Vree, Anna Bella Geiger, Carlos Ginzburg, Rustam Khalfin, Martin Kippenberger, Léa Lublin, Danny Matthys, Eugenio Miccini, Luciano Ori, ORLAN, Anatoly Osmolovsky, Lamberto Pignotti, Sarenco, Nicolás Uriburu, Ben Vautier et Peng Yue.

Cacher cette description

Oeuvres

>Robert Filliou, Projet de toilettes pour le Musée de Mönchengladbach, 1969.Installation, mixed media, variable dimensions .

>Paul De Vree, Belf(e)ast, 1971.Photography, photo emulsion, canvas, 47 x 34 cm.

>Carlos Ginzburg, Qu'est-ce l'art?, 1974-2017.Photography.

>Nicolás Uriburu, Project Coloration Bonaparte Dock Antwerp, 1974.Intervention, dia positives.

>Luciano Ori, Driiiin, 1975.Print.

>Eugenio Miccini , Poetry Gets Into Life, 1976.Print, ink, paper, 500 x 700 mm.

>Anna Bella Geiger, O Pão nosso de cada dia [Our Daily Bread], 1978-2006.Photography, 76 x 48 cm, 59 x 48 cm, 95 x 79 cm.

> ORLAN, MesuRAGE de la place Saint-Lambert, Liège , 1980.Performance.

>Ben, Er is geen kultuur zonder avant-garde, 1987.Painting, acrylic, canvas, 100 x 100 cm.

>Ben, Er is geen taal zonder kultuur, 1987.Painting, acrylic, canvas, 100 x 100 cm.

>Ben, Er is geen volk zonder taal, 1987.Painting, acrylic, canvas, 100 x 100 cm.

>Martin Kippenberger, Neighbourhood's Nap (Tauben haben noch keinen Krieg verhindert), 1990.Installation, wood, plaster board, plastic, cassette player, 71.5 x 71.5 x 20 cm.

>Anatoly Osmolovsky, Documentation of the performance Journey of Netsezudik to the Land of the Brobdingnags (Mayakovsky/Osmolovsky) , 1993.Photography.

>Peng Yu, Exile, 2000.Video, betacam sp, 03:12:13.

>Rustam Khalfin, Northern Barbarians, part 2: Love Races, 2000.Video, dvd, 00:07:00.

>Dorothy Iannone, Dieter and Dorothy, 2007.Print, silkscreen; ink on paper, 65 x 55 cm.

>Guillaume Bijl, Sorry (Paddestoelen), 2016.Sculpture.