The Story of Stripes and Dots

Ensemble

L’artiste canadien Zin Taylor s’installe de manière permanente à Bruxelles en 2007.

Pour son projet The Crystal Ship, Taylor étudie le court-métrage La pluie que Marcel Broodthaers a réalisé en 1969 dans le jardin d’un hôtel particulier anversois situé à proximité du Musée Royal des Beaux-Arts – une adresse connue des connaisseurs comme le site historique de la galerie d’art pionnière A379089.

Depuis, la pratique de Taylor a fort évolué, tant sur le plan formel que sur celui du contenu – ses œuvres plus récentes s’articulent surtout autour de questions fondamentales à propos de la création artistique : comment les formes artistiques voient-elles précisément le jour ? Quels sont les pierres angulaires et les matériaux de base de l’acte créatif ? Quel est le rôle de l’artisanat à l’ancienne dans le processus de production artistique ? Où se situe la frontière, ou plutôt, où s’estompe la frontière entre conditions naturelles et déterminants culturels dans la création de l’art ?

La présentation insérée dans la série d’expositions actuelles au M HKA qui porte le titre ironique et ludique de The Story of Stripes and Dots, brode autour de ce thème vaguement généalogique et répond ainsi à l’ambition historique de l’exposition: l’aventure de l’art abstrait, telle qu’elle s’est déroulée dans l’immédiat après-guerre dans tout le monde occidental, n’est-elle pas en dernière instance tout simplement une histoire de points et de traits ?

Media View all