M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: The Story of Stripes and Dots

L’artiste canadien Zin Taylor s’installe de manière permanente à Bruxelles en 2007.

Pour son projet The Crystal Ship, Taylor étudie le court-métrage La pluie que Marcel Broodthaers a réalisé en 1969 dans le jardin d’un hôtel particulier anversois situé à proximité du Musée Royal des Beaux-Arts – une adresse connue des connaisseurs comme le site historique de la galerie d’art pionnière A379089.

Depuis, la pratique de Taylor a fort évolué, tant sur le plan formel que sur celui du contenu – ses œuvres plus récentes s’articulent surtout autour de questions fondamentales à propos de la création artistique : comment les formes artistiques voient-elles précisément le jour ? Quels sont les pierres angulaires et les matériaux de base de l’acte créatif ? Quel est le rôle de l’artisanat à l’ancienne dans le processus de production artistique ? Où se situe la frontière, ou plutôt, où s’estompe la frontière entre conditions naturelles et déterminants culturels dans la création de l’art ?

La présentation insérée dans la série d’expositions actuelles au M HKA qui porte le titre ironique et ludique de The Story of Stripes and Dots, brode autour de ce thème vaguement généalogique et répond ainsi à l’ambition historique de l’exposition: l’aventure de l’art abstrait, telle qu’elle s’est déroulée dans l’immédiat après-guerre dans tout le monde occidental, n’est-elle pas en dernière instance tout simplement une histoire de points et de traits ?

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