Bernaded Dexters

° 1958

Né à Hasselt (BE).

Bernaded Dexters est née à Hasselt en 1958. Elle a étudié les arts décoratifs à l’Académie et a obtenu un diplôme en photographie de l’école Technicum à Anvers. Sous la supervision d’Eikoh Hosoe et de Ralph Gibson, elle a parfait sa technique lors de cours annuels à Arles. Ses œuvres ont intégré la collection de la BNF à Paris et en 1978, elle a remporté le prix de la Province d’Anvers. Ces dernières années, Bernaded Dexters s’est spécialisée en portrait et en photographie de concerts. Elle a exposé dans les galeries Klisjee à Anvers, Ligna à Malines et Sol Y Sombra à Gand. À Anvers, on a pu voir ses photographies à Metro ’89 et à De Foyer au cours de Zomer van de Fotografie (été de la photographie) en 1990. Elle a participé au festival Polsslag (1990) et à l’exposition itinérante à travers la Belgique, Fotocircuit, en 1991.

Dans ses photographies de concerts, dont il faut mentionner le travail réalisé à l’Ancienne Belgique à Bruxelles, Dexters parvient à capter et à rendre un concentré de l’événement en quelques instantanés. Elle immortalise les musiciens sur le fil du rasoir. L’action devient expression.

Ce qui rend ses photographies si intéressantes est la restitution directe du charisme de ces fortes personnalités qui arpentent la scène.

L’alchimie de Dexters rend la musique tangible : le son devient image et elle donne une telle intensité à ses photographies que celles-ci semblent produire le son qu’elles renferment. Une interaction parfaite qui reflète la confiance mutuelle entre l’objectif et les musiciens, transposée sur le papier. Ou comme le disent les groupes : « Bernaded fait de la musique avec un appareil photo ! »

Dans le milieu états-unien du metal underground, Bernaded Dexters est toujours plus sollicitée pour des portraits photographiques.

Items View all

Events View all