M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Cady Noland

° 1956

Né à Washington D.C. (US).

Cady Noland (°1956) vient de Washington DC et vit désormais à New York. A la fin des années quatre-vingts, Noland était une représentante importante de l'American Gothic Revival et dans les années qui ont suivi, elle est devenue une artiste influente. Sa participation à Documenta IX a confirmé son potentiel mais ensuite, elle s'est absentée pendant une dizaine d'années du milieu artistique international et depuis le nouveau millénaire, elle a rarement exposé de nouvelles œuvres. Dans son art, Noland traite de l'échec de l'American Dream. Ses installations, ses peintures murales et ses statues tentent de mettre à nu les moteurs cachés de la société américaine. Beaucoup d'entre elles font référence à des événements de l'histoire américaine récente qui ont attiré une grande attention des médias. Noland explore les histoires des héros et des anti-héros contemporains, mettant l'accent sur l'ambiguïté entre le bien et le mal. L'artiste est passionnée par les personnages décrits dans les médias comme étant psychopathes ou pathologiques. Toutefois, elle décrit leur comportement morbide, violent non pas comme 'anormal' mais comme profondément enraciné dans la culture américaine contemporaine. Selon elle, l'agression peut être trouvée dans les expressions d'insatisfaction d'un individu, qui ne constituent pas une menace à l'établissement de systèmes sociaux. Si la violence était autrefois le symbole de la justice (quelque chose qui était fortement associé à l'indépendance américaine), elle est aujourd'hui considérée comme 'anormale' : actes désespérés commis par des individus isolés pour qui le rêve américain est resté inaccessible.

Oeuvres

>Cady Noland, Oozewald, 1989.Sculpture, aluminium, nylon, silver cloth, 180 x 90 x 73 cm.

Expositions & Ensembles

> Exposition: The Collection. 28 April 2017 - 31 December 2021.

> Exposition: The collection XXVIII – If you shoot a bullet in a vacuum, will it keep travelling forever? (Emily Wardill). 17 June 2011 - 18 September 2011.

> Exposition: The collection XXXIII – The Collection as a Character. 07 June 2013 - 22 September 2013.

> Exposition: The Eightees – A Decade of Extremes. 17 June 2016 - 18 September 2016.

> Exposition: Urgent Conversations Athens - Antwerp. 31 October 2016 - 05 February 2017.

> Ensemble: Audiodescriptie - De Collectie.

> Ensemble: Collectie Vlaamse Gemeenschap.

> Ensemble: NUCLEUS.

> Ensemble: Rage.

> Ensemble: The Collection.

Sans photo

> Ensemble: To Sing Hell.