Charif Benhelima

° 1967

Né à Brussels (BE), vit à Antwerp (BE).

Charif Benhelima (°1967, Bruxelles) a étudié la photographie à la Hogeschool Sint-Lukas de Bruxelles, au HISK d'Anvers et à l'International Center of Photography de New York. Le thème de ses photos est l'identité, plus précisément ce que l'on ressent lorsque l'on est un original. Les photos reflètent l'histoire de Benhelima : fils d'un père marocain et d'une mère belge. Après que son père a été expulsé et que sa mère est morte, il a été placé en orphelinat. Plus tard, il a grandi dans différentes familles de Flandre Occidentale. Benhelima travaille par séries. Sa première série, Welcome to Belgium (1990-99), se concentre sur les personnes qui se trouvent 'hors de la société' : demandeurs d'asile, immigrés clandestins, prostituées et enfants sans abri dans des villes comme Charleroi, Bruxelles et Anvers. Ce sont des photos documentaires classiques en noir et blanc, prises en 35mm. Benhelima a passé du temps à Harlem entre 1999 et 2000. Il y a réalisé un grand nombre de portraits au polaroïd, intitulés Harlem on my Mind. Les sujets de ces portraits venaient principalement de la communauté noire de la ville. Leurs expériences du racisme et de la discrimination ont confronté l'artiste à sa propre identité. 'J'étais un véritable étranger à New York mais pour la première fois, je me sentais aussi pleinement belge. C'était comme si nous avions échangé nos places. J'étais à ma place, même si je n'étais plus physiquement présent, c'était les Afro-Américains qui n'étaient pas à leur place'. Benhelima est allé encore plus loin avec ses expériences au polaroïd dans la série de photos Black-Out, qu'il a réalisée pendant son séjour au Künstlerhaus Bethanien (2005-2006) de Berlin. Les objets du quotidien qu'il photographie (un pigeon, un ballon de basket, une rangée d'arbres) sont très surexposés mais encore visibles.

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