M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Daniel Spoerri

©image: M HKA

° 1930

Né à Galati (RO), vit à Vienna (AT).

L’artiste plasticien, écrivain et éditeur suisse Daniel Spoerri (°1930) est né en Roumanie sous le nom de Daniel Isaac Feinstein et son histoire familiale est plutôt exceptionnelle. Après que la Roumanie a porté allégeance à l’Allemagne nazie en 1940, son père tourne le dos au judaïsme et se convertit au christianisme, mais est quand même arrêté et tué en 1941. Sa mère qui est née sous le nom de Lydia Spoerri, a réussi à se réfugier en Suisse avec ses six enfants en 1942 grâce à sa nationalité suisse. Spoerri est adopté par son oncle et est officiellement naturalisé sous le nom de Daniel Spoerri. Pendant les années cinquante, il est danseur de ballet à l’Opéra de Berne, où il participe à plusieurs pièces avant-gardistes, notamment dans le rôle de Picasso. Dans les années qui suivent, il collabore avec des artistes révolutionnaires comme Jean Tinguely, Marcel Duchamp, Man Ray, Robert Filliou et Emmett Williams.

En tant qu’artiste, Spoerri est souvent associé au Nouveau Réalisme français. En 1960, il est l’un des premiers signataires du manifeste de fondation du mouvement avant-gardiste. Le point de départ est que la vie quotidienne doit constituer le sujet principal de l’art. Cette philosophie correspond aux principes du mouvement Fluxus qui a vu le jour quelques années plus tard. Celui-ci se caractérise aussi par une position très dadaïste orientée vers la joie, la spontanéité et l’humour. En tant qu’animateur et figure de proue de la scène avant-gardiste, Spoerri noue des liens étroits avec le monde de l’art international. Il vit simultanément une vie nomade entre Berne, Paris, l’île grecque de Symi, Düsseldorf, Bâle, Munich et Vienne. En 1997, il ajoute la ville toscane Seggiano à cette liste, où il ouvre le Il Giardino di Daniel Spoerri [le jardin de Daniel Spoerri], un jardin de sculptures qui expose des œuvres de ses amis artistes.

Son œuvre conceptuelle se concentre essentiellement sur la valeur artistique et culturelle de la nourriture. Ses « Tableaux-pièges » sont une forme d’art d’assemblage et d’objets sur lesquels il attache des ustensiles de table et des résidus. Les restes des repas, les assiettes, les couverts et les verres sont assemblés sur la table ou l’assiette et sont ensuite étalés sur un mur. Son premier Tableau-piège est intitulé « Petit-déjeuner de Kichka » et est créé avec les restes de petit-déjeuner de sa conjointe de l’époque. L’œuvre d’art se trouve dans la collection du MOMA. Un autre Tableau-piège est constitué de restes d’un repas qui a été mangé par Marcel Duchamp. Pour celui-ci, Spoerri a obtenu un prix record lors d’une vente aux enchères.

Son œuvre ne se limite toutefois pas à cette pratique, et elle peut même être considérée comme une « activité continue » plutôt qu’une œuvre dans le sens classique du terme. En 1959, il fonde les Editions MAT (« Multiplication d’art Transformable »), une entreprise artistique qui copie et produit (et vend !) des œuvres d’art tridimensionnelles d’artistes tels que Marcel Duchamp, Dieter Roth, Jean Tinguely et Victor Vasarely. L’une des productions les plus célèbres des Editions MAT était l’Indestructible Object [Objet indestructible] de Man Ray. Spoerri est considéré comme l’inventeur du concept maintenant très connu de « multiple » pour de tels travaux.

Pour l’inauguration en 1959 d’une exposition de son ami Jean Tinguely dans la Galerie Schmela à Düsseldorf, il a inventé quelque chose qui sera reconnu plus tard comme une « performance » : trois personnes lisaient en même temps trois textes avec trois approches différentes sur l’art de Tinguely.

En 1970, il publie son journal intime à propos de sa vie sur la petite île (presque inaccessible) des Cyclades grecques Symi, où il inscrit de nombreuses recettes de plats locaux qu’il mange là-bas. Le titre harmonieux de la publication s’inscrit à merveille dans le mouvement Fluxus : Mythology & Meatballs [Mythologie et boulettes de viande].                  

HW

 

* Note: Début de 1959, Daniel Spoerri travaille comme assistant manager à Darmstadt. Il est également éditeur de Material, une revue de poésie concrète. C'est au Hessenhuis qu'il fait ses débuts d'artiste. L'Autotheater, que le M HKA a obtenu l'autorisation de reconstituer, est probablement l'une des premières installations interactives dans le cadre d'une exposition d'art.

Oeuvres

>Daniel Spoerri, Robert Breer, Pol Bury, Yves Klein, Heinz Mack, Bruno Munari, Dieter Roth, Jesús Rafael Soto, Jean Tinguely, Paul Van Hoeydonck, Vision in Motion / Motion in Vision, 1959.Book, 42pp. illustraties in zwart wit en kleur., 21 x 21 cm.

>Daniel Spoerri, Auto-Theatre, 1959-2012.Assemblage, variable dimensions.

>Daniel Spoerri, Robert Filliou, Ne pas avoir les yeux dans la poche, 1964-1969.Mixed Media, wooden box with lid, photograph, plastic, mounted on painted wood, 45.5 × 50 × 12 cm.

>Robert Filliou, Daniel Spoerri, La Carte n'est pas le territoire, 1964.Mixed Media, metal mailbox, plastic, 25.7 x 18.2 x 5.8 cm.

>Robert Filliou, Daniel Spoerri, Roland Topor, Monsters are inoffensive, Fluxus Postcards, 1967.Multiple, ink, cardboard, 10.8 x 16 cm.

>Emmett Williams, Robert Filliou, Daniel Spoerri, Spaghetti Sandwich, 1971.Multiple, ink, cotton napkin, 37 x 37 cm.

>Daniel Spoerri, Mythology & Meatballs. A Greek Island Diary/Cookbook, 1982.Artist Novel, 23 x 15 cm, 238 p. language: English, publisher: Aris Books, Berkeley, ISBN: 0-943186-01-3.

>Enrico Baj, Daniel Spoerri, Francky Cane , An 2000: Reflets d'Afrique, 1999.Invitation Card, print on paper, 16 x 15 cm.

Expositions & Ensembles

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> Exposition: An 2000: Reflets d'Afrique. 27 November 1999 - 26 January 2000.

> Exposition: LATT: new art in Antwerp 1958-1962 #3 creating totally new media. 24 May 2012 - 02 September 2012.

> Exposition: Paul De Vree. 19 September 1981 - 08 November 1981.

> Exposition: Robert Filliou – Multiples. 21 June 2003 - 21 August 2003.

> Exposition: Robert Filliou – The Secret of Permanent Creation. 13 October 2016 - 22 January 2017.

> Exposition: The collection XX: Jubilee. Who's got the Big Picture?. 29 June 2007 - 18 November 2007.

> Exposition: The collection XXXIII – The Collection as a Character. 07 June 2013 - 22 September 2013.

> Exposition: Visite. 03 April 2009 - 10 September 2009.

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> Ensemble: Auto - Theatre.

> Ensemble: avant-garde.

> Ensemble: Collectie Vlaamse Gemeenschap.

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> Ensemble: Francky Cane - Invitations Group Exhibitions.

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> Ensemble: M HKA_DEFAULT_WORKS.

> Ensemble: NUCLEUS.

Sans photo

> Ensemble: Robert Filliou @M HKA.

> Ensemble: The Artist's Novel.