Gordon Matta-Clark
1943 - 1978
Né à .
Gordon Matta-Clark, le fils du célèbre peintre surréaliste chilien Roberto Echaurren Matta, a suivi une formation d’architecte à New York, mais a rapidement atterri dans une pratique architecturale plutôt en marge du courant dominant. À partir des années 70, Gordon Matta-Clark a été très actif sur la scène de l’avant-garde new-yorkaise. Il ne désirait cependant pas être architecte ou artiste, mais voulait plutôt explorer les limites de l’architecture et de l’art. Son œuvre est une critique des conventions de l’architecture et des arts plastiques et attire l’attention sur des problèmes sociaux et urbanistiques. Les interventions des années 60 et 70 mettent l’accent sur la situation architecturale et urbanistique de la ville de New York comme un « territoire en voie de démolition ». Matta-Clark ne démolissait rien lui-même, mais expérimentait comme il le disait « l’utilisation alternative des espaces qui nous sont les plus familiers ». Il qualifiait ses œuvres de « performances » et considérait la pratique d’incisions, de découpes et de transformation de bâtiments comme faisant partie de l’œuvre d’art. Afin de comprendre le travail, il faut en appréhender tous les éléments, y compris l’acte emblématique qu’est l’intervention elle-même. Toutes ces interventions ont disparu au bout d’un certain temps parce que les bâtiments ont été démolis. Ainsi, seuls les dessins et les photographies témoignent encore de cette approche architecturale singulière, ce qui confère un caractère très éphémère à son œuvre. Ses photographies ne sont toutefois pas seulement une représentation de ses interventions ; Gordon Matta-Clark agrandissait et découpait les photographies en couleurs et les cibachromes et les réassemblait ensuite. En les remontant, il tentait de suggérer l’expérience spatiale de son intervention de la manière la plus optimale possible.