HAEGUE YANG

° 1971

Né à Seoul (KR), vit à Seoul (KR), vit à Berlin (DE).

Haegue Yang illustre le changement paradigmatique en cours quant à l’intelligence qu’utilisent les artistes pour redéfinir les questions d’identité. Pour Yang, l’art est une forme de militantisme poétique et elle y mêle diverses conceptions de l’identité (des discours féministes aux idées liées à l’immigration, aux classes sociales et au déplacement). Une telle « intersectionalité », en ce qu’elle décrit les relations qui se tissent entre les expériences, les structures de pouvoir et la société, est à l’œuvre au sein de sa pratique multiple à un niveau formel abstrait. En combinant de nombreux éléments traditionnellement issus de la sphère domestique (meubles, lampes, porte-manteaux et stores), différents matériaux, naturels et artificiels, sont invités à co-exister. Souvent, les œuvres adoptent même des caractéristiques anthropomorphes, ce qui permet aux spectateurs d’assumer un rôle implicite en donnant naissance à des relations subjectives aux œuvres, mais aussi entre eux, via les dispositifs que l’artiste crée. (NH)

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