M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: ONDERZOEK / RECHERCHE / RESEARCH / FORSCHUNG

image: © M HKA

La recherche, souvent confinée à la sphère empirique et scientifique, désigne en fait tout rassemblement de données initié par une question. Cette activité humaine essentielle place l’humain au centre et défie le monde. « Celui qui trouve a mal cherché », disait le poète, plaçant résolument la quête à l’avant-plan et non pas la trouvaille. C’est le propre de  nombre d’artistes contemporains : ils explorent le monde, de manière personnelle et originale, leur environnement, eux-mêmes ainsi que leur pratique et font de cette exploration une œuvre d’art.

Les décideurs politiques se fient de moins en moins à l’intuition et à l’idéologie, au profit de la recherche, de l’expertise, de l’information scientifique. Ainsi, le Sénat entend des experts pour la quasi-totalité de ses activités.


Luc Deleu (°1944, vit à Anvers) transpose la proposition de Jules Verne – le tour du monde en 80 jours – en un projet d’analyse spatiale systématique. Il élabore des trajets permettant d’explorer le monde en en faisant le tour ; il puise sa perspective urbanistique dans les données sociétales, géographiques et démographiques de la planète entière. 

Dans ses œuvres, Jacques Charlier (°1939, vit à Liège) souligne les manipulations que les images peuvent servir, y compris dans le domaine artistique. Toutefois, l’humour et l’évocation poétique évitent à l’œuvre d’apparaître moralisatrice. Ainsi, à partir de l’adjectif « cérébral », souvent utilisé par la critique d’art, il imagine la peinture s’y référant et lui adjoint un cerveau en céramique.

Dans les années 1970, ORLAN (°1947, vit à Paris) a mesuré des institutions, des rues et des places portant un nom masculin à l’aide de son propre corps.  Combien de « corps-ORLAN » représentent-ils ? Ses performances vont à l’encontre de l’adage « le corps humain est la mesure de toute chose ».  Dans ses « MesuRages », elle exprime sa rage face à ceux qui ne reconnaissent pas la différence humaine.

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Oeuvres

>Jacques Charlier, Peinture Cérébrale, 1989.Sculpture.

>Luc Deleu, In 80 dagen rond de wereld - around the world in 80 days Weber - Madrid - Weber, 1993.Installation, mixed media, 193 x 102 cm.

> ORLAN, Le petit chevalet montrant le constat complété et le flacon, 2012.Object.