UNE HISTOIRE NON-U-MENTAL DU M HKA – Partie 1 : Fondation Gordon Matta-Clark

Event

M HKA, Antwerp

02 May 2021 - 29 August 2021

Le monde des musées flamands reste en mouvement, mais la couverture médiatique de ces innovations se concentre quasi exclusivement sur des préoccupations architecturales, alors qu’un musée est bien plus qu’un édifice. Pour analyser cette question, nous nous retournons sur la genèse et l’histoire du M HKA.

En 1977, le Centre culturel international (ICC) invite Gordon Matta-Clark (1943-1978) à réaliser un projet dans un immeuble de bureaux désaffecté situé en face du château fort du Steen à Anvers. L’œuvre, Office Baroque, cadre avec « l’année Rubens 1977 » et fait référence à la compagnie maritime qui occupait cet immeuble avant de faire faillite et de laisser les bureaux inoccupés à l’abandon. Office Baroque fait partie de la série dite des cuttings de Matta-Clark.

Après le décès prématuré de l’artiste en 1978, à l’âge de 35 ans, la Fondation Gordon Matta-Clark (1979-1985) est créée afin de tenter de sauver Office Baroque de la démolition : il s’agit de l’unique œuvre de cuttings encore existante de l’artiste. De nombreux artistes font don d’une œuvre à la Fondation. Malheureusement, la tentative échoue et plusieurs artistes demandent à récupérer l’œuvre donnée. Certains confirment au contraire leur donation et veulent ainsi soutenir la création d’un musée d’art contemporain à Anvers. La Fondation Gordon Matta-Clark constitue donc un maillon important entre l’ICC et l’émergence du M HKA. Les 182 œuvres de la Fondation représentent le fondement de la collection du M HKA et soulignent l’importance du soutien politique que peut générer la solidarité internationale entre artistes.

Cette présentation comporte trente-quatre œuvres connues et moins connues, qui sont à l’origine de la collection du M HKA et ont contribué à déterminer son identité, que complètent des documents pertinents qui nous ramènent au début des années 80.


« Mes espoirs pour un projet à Anvers seraient de réaliser une œuvre “non-u-mentale” dont la ville pourrait encore profiter un certain temps après sa réalisation. »

(Extrait d’une lettre de Gordon Matta-Clark à Flor Bex, 1976)

Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste qui souhaite porter un éclairage sur l’œuvre d’artistes liés à l’ICC, en relation avec leur(s) œuvre(s) dans la collection du M HKA. La présentation explore en outre le programme de l’ICC à la lumière des archives de l’institution, également conservées par le M HKA. Dans cette série, nous poursuivons l’approche « non-u-mentale » en tant que méthode de réflexion sur le musée, moins axée sur la monumentalité que tournée vers un progrès de notre compréhension des petites choses à travers une curiosité et une aspiration à la découverte.
 

Scan 3D de l'exposition.


Deuxième présentation: UNE HISTOIRE NON-U-MENTAL DU M HKA – Partie 2 : Ce qu'il faut entendre
Troisième présentation : UNE HISTOIRE NON-U-MENTAL DU M HKA – Partie 3 : Rembobinage classique

Items View all

Media View all

Actors View all

Ensembles View all