MuHKA, Antwerpen
17 September 2005 - 27 November 2005
©image: M HKA
La scène artistique russe, qui a joué un rôle pilote à partir du 20ième siècle dans l’avant-garde, fut serré dans l’appareil officiel de l’état sous le régime communiste. Pendant des années le social-réalisme fut de rigueur. Sous l’impulsion des artistes du ‘conceptualisme moscovite’ l’art se transforma non seulement en instrument de critique mais aussi – et c’est plus important encore – en alternative possible. Ainsi l’art russe a réconquéri son autonomie. Le moment ‘angélique’ – cette deuxième avant-garde – est aujourd’hui encore une référence manifeste pour l’art contemporain en Russie. Mieux encore, le phénomène du ‘conceptualisme moscovite’ forme un fil rouge à travers l’histoire de l’art contemporaine russe des années 80, et demeure en tant que tel, à ce jour, un fil conducteur pour les artistes russes. L’exposition ‘Angels of History’ donne un aperçu de cette deuxième vague d’avant-garde russe. En plus d’une section documentaire l’exposition est divisée en trois parties tout en accentuant l’œuvre de personnages clefs des différentes périodes. L’exposition commence avec un remake de L’exposition cruciale « Collective Actions » que le commissaire d’exposition Joseph Backstein a réalisé en 1992. Ici nous recevons un aperçu des performances les plus importantes du groupe où Andrei Monastyrsky - le personnage pivot du mouvement - jouait un rôle clef. Le premier ‘chapitre’ (FOUNDERS) contient des oeuvres des initiateurs les plus importants du mouvement :il s’agit d’artistes comme Erik Bulatov, Vitaly Komar & Alexander Melamid, Ilya & Emilia Kabakov, dont la carrière artistique a débuté dans un climat tout à fait informel. L’exposition présente des oeuvres historiques comme des tableaux de début de la carrière d’Ilya Kabakov qui n’ont jamais été montrées en Belgique, aussi bien que des oeuvres récentes. Dans la deuxième partie (CONTINUATIONS) le M HKA montre des œuvres de la soi-disant ‘troisième’ et ‘quatrième’ génération d‘artistes. Cette ‘rubrique’ prêtera beaucoup d’attention à l’artiste Konstantin Zvezochotov et le groupe Muhkhomor, tandis que vous pouvez aussi voir des œuvres clefs de Vadim Zakharov et Yuri Albert. Il y a encore le collectif « Inspection Medical Hermeneutics » et une présentation séparée de l’oeuvre d’un des membres fondateurs du collectif c.à.d. Pavel Pepperstein. Beaucoup d’attention sera prêté au personnage de Konstantin Zvezochotov et le groupe Muhkomor qui ont annoncé un retournement. Avec les artistes mentionnés ci-dessus, le chapitre ‘Moscow Conceptualism’ se termine tel quel. Sans la base établie par ce groupement, il serait difficile de s’imaginer l’approche des artistes actifs dans les années nonante et jusqu’à maintenant. Le troisième ‘chapitre’ (DEVELOPMENTS) pose le regard sur un nombre d’artistes des années nonante: Vladimir Dubossarsky et Alexander Vinogradov, Oleg Kulik, Vlad Monroe et Anatoly Osmolovsky, qui par leur attitude et stratégies artistiques font le lien entre cette période-ci et des périodes antérieures. L’expo se termine avec l’œuvre de Irina Korina et du BlueSoup Group, qui, dans un contexte tout à fait changé, remodèlent l’essence de l’attitude du ‘Moscow Conceptualism’.
>
>
>
>
>
> Vladislav (Vlad) Mamyshev-Monroe , Pirate TV, 1990. Video, monitor, frame, dvd, 00:32:00 min, 77 x 95 cm.
> Anatoly Osmolovsky, Documentation of the performance Journey of Netsezudik to the Land of the Brobdingnags (Mayakovsky/Osmolovsky) , 1993. Photography.
> Oleg Kulik, Leo Tolstoy and Hens, 1997-2005. Installation, wooden showcase, wax sculpture, chickens.
> Ilya & Emilia Kabakov , August 20th, 1968, 2000. Installation, mixed media, variable dimensions.
> Irina Korina, Modules, 2005. Installation, mixed media, 950 x 550 cm, hight appr. 250 cm.
> Andrei Monastyrski , Fontain, 2005. Installation, 16 photographes mounted on 16 plastic panels (200 x 80 cm each), diameter of the installation 700 cm.
> Anatoly Osmolovsky, Order for Army of the Arts / Приказ по армии искусств, 2005. Video.
> Bart De Baere, Joseph Backstein, Angels of History - Moscow Conceptualism and its Influence, 2005. Book, ink, paper, 28 x 23.1 cm, 96p., language : English, publisher : Europalia, Brussel & Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen & Mercatorfonds, Brusel.
> Vladislav (Vlad) Mamyshev-Monroe , StarZ, 2005. Installation, photograph on canvas, paper, 10 x (320 x 237 cm), 3 x (75 x 75 cm), 20 x (76 x 60 cm), 20 x A2, 5 x A3, 244 x A4, 54 x A3, 135 x (15 x 20 cm).