Gordon Matta-Clark: Anarchitectuur [Gordon Matta-Clark: Anarchitecture]
Event
M HKA, Antwerp
05 October 2012 - 20 January 2013
GORDON MATTA-CLARK (1943-1978) était un « artiste total ». Pour qualifier son œuvre et celle du groupe autour de lui, il a inventé de terme d’«anarchitecture», la contraction d’anarchie et d’architecture, qui signifie littéralement la non-architecture. Outre des performances, il a surtout réalisé des œuvres spatiales qui s’articulaient autour de l’éphémérité et du recyclage. Il est surtout connu pour ses « coupes » [cuttings] : des découpes monumentales dans des bâtiments. Ses interventions visaient à ouvrir de nouvelles potentialités, « à rendre l’idée du possible extensible ». Il insufflait ainsi une nouvelle vie (provisoire) à des immeubles abandonnés et oubliés, qui devenaient ainsi des métaphores pour une autre société.
À Anvers, il réalise en 1977 le magistral Office Baroque. À tous les étages d’un immeuble de bureaux à l’abandon situé en face du château du Steen, il effectue des découpes à l’aide de scies mécaniques et de meules. Il transforme ainsi le bâtiment en un étrange motif composé de percées à formes géométriques. Il conçoit en outre un projet visionnaire de musée utopique qui voit presque le jour. La Fondation Gordon Matta-Clark, un mouvement de solidarité international créé peu de temps après de décès de l’artiste en 1978, se mobilise pour sauver Office Baroque et le projet de musée. La collection ainsi réunie constitue le point de départ de la collection du M HKA. C’est pour cela que quand le M HKA ouvre ses portes en [1987], la première exposition est une rétrospective de Matta-Clark.
Par le biais de son anarchitecture, Matta-Clark veut produire de l’art en se tenant à l’écart des musées et du marché de l’art. Comme ses interventions sont intrinsèquement éphémères, il crée parallèlement une documentation de ses expérimentations. Outre les « dégagements », dessins et textes, cette documentation se compose surtout de films, de vidéos et de photographies, devenus malgré tout des œuvres muséales au bout du compte. À l’occasion des 25 ans du musée, le M HKA présente la totalité de l’ensemble Matta-Clark avec les films récemment acheté et les tirages vintage.