Martin Douven – Leopoldsburg – Jef Geys

Event

M HKA, Antwerpen

09 September 2011 - 31 December 2011

Martin Douven (°1898-†1973), un peintre autodidacte de Bourg-Léopold a commencé à vendre ses propres tableaux en 1928. Plus tard, il a formé ses enfants et d’autres personnes à la peinture à la chaîne. Après la guerre, son entreprise s’est développée en fabrique de toiles et de cadres, occupant deux cents travailleurs et exportant dans le monde entier.

 

En tant qu’enfant, Jef Geys (°1934, Bourg-Léopold) partageait les bancs scolaires avec un fils de Douven. C’est ainsi qu’il a eu l’occasion de voir la fabrique en pleine activité. À la fin des années 50, lorsque Jef Geys était déjà artiste et enseignant, son beau-père lui a par hasard offert une toile produite par l’entreprise Douven. Cette toile (un étang avec deux cygnes) forme le point de départ d’une analyse des lignes de force d’un tableau : quel élément rend l’image «attrayante», pour qui et comment ?

Ainsi une série de toiles noires est née sur lesquelles Geys a indiqué la géométrie des centres de gravité. Cette démarche a aussi marqué le début d’une étude des divers aspects de la peinture elle-même : le support, les matériaux, les assistants, la signature.

Tout cela constituait, en partant de Martin Douven, le sujet de cette exposition.

 

En coopération avec Lucas Creativ.

Items View all

Media View all

Actors View all

Martin Douven – Leopoldsburg – Jef Geys

Event

M HKA, Antwerpen

09 September 2011 - 31 December 2011

Martin Douven (°1898 - †1973), a self-made painter from Leopoldsburg, started in 1928 with the sale of his own paintings. Later, he taught his children and others to churn out one painting after the other. After the war, his company expanded into a factory of paintings and frames, with 200 employees and worldwide exports.

As a small boy, Jef Geys (°1934, Leopoldsburg) went to the same school as one of Douven’s sons. That is how he got the chance to visit the factory and see it in action. In the late 50s, when he was an artist and teacher, he was given a painting of Douven’s studio by his father quite by chance. This canvas (a lake and two swans) proved the starting point for research into lines of force in paintings: what makes an image 'attractive', for whom and how?

That is how a set of black paintings came about where Geys marked the axes geometrically. This is also where his research started into various aspects of painting: carrier, material, helpers, and signature.

All this, starting from Martin Douven, was the subject of this exhibition.

In collaboration with Lucas Creativ.

Items View all

Media View all

Actors View all