Martin Douven – Leopoldsburg – Jef Geys

Event

M HKA, Antwerpen

09 September 2011 - 31 December 2011

Martin Douven (°1898-†1973), un peintre autodidacte de Bourg-Léopold a commencé à vendre ses propres tableaux en 1928. Plus tard, il a formé ses enfants et d’autres personnes à la peinture à la chaîne. Après la guerre, son entreprise s’est développée en fabrique de toiles et de cadres, occupant deux cents travailleurs et exportant dans le monde entier.

 

En tant qu’enfant, Jef Geys (°1934, Bourg-Léopold) partageait les bancs scolaires avec un fils de Douven. C’est ainsi qu’il a eu l’occasion de voir la fabrique en pleine activité. À la fin des années 50, lorsque Jef Geys était déjà artiste et enseignant, son beau-père lui a par hasard offert une toile produite par l’entreprise Douven. Cette toile (un étang avec deux cygnes) forme le point de départ d’une analyse des lignes de force d’un tableau : quel élément rend l’image «attrayante», pour qui et comment ?

Ainsi une série de toiles noires est née sur lesquelles Geys a indiqué la géométrie des centres de gravité. Cette démarche a aussi marqué le début d’une étude des divers aspects de la peinture elle-même : le support, les matériaux, les assistants, la signature.

Tout cela constituait, en partant de Martin Douven, le sujet de cette exposition.

 

En coopération avec Lucas Creativ.

Items View all

Media View all

Actors View all