M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Exposition: Musée en mouvement - Marcel Broodthaers

M HKA, Antwerp

16 September 2022 - 08 January 2023

Marcel Broodthaers

Marcel Broodthaers (1924−1976) est l’un des artistes les plus intrigants du vingtième siècle. Depuis sa mort, nombreux sont celles et ceux qui ont tenté de comprendre l’artiste complexe, érudit et humoristique qu’était Broodthaers. La poésie était son moyen de remettre en question les conventions et il a tenté de résister à travers elle à tout système politique qui considère la création de symboles comme son objectif central. Il a compris comme nul autre que le monde de l’art n’échapperait lui non plus à ce destin. Son œuvre explique que tout ce qui est considéré à un moment donné comme « l’ordre naturel » des choses est toujours le résultat de pratiques politiques et exclut par conséquent d’autres possibilités. Broodthaers nous rappelle que le monde aurait toujours pu être différent.

En 1966, Broodthaers organise sa première exposition à la galerie iconique Wide White Space à Anvers. Le titre de l’exposition trahissait ce qui était exposé : Moules OEufs Frites Pots Charbon. Le pop art était le langage des jeunes artistes, et Broodthaers en était bien conscient. En 1967, il a cependant fait quelque chose que les artistes américains ne pouvaient pas faire avec autant de conviction : il a provoqué un clash entre le pop art et l’histoire de la littérature européenne – des marchandises sentimentales dont il était si familier en tant que libraire à Bruxelles. En 1968, Wide White Space a présenté l’édition qui en a résulté, Le Corbeau et le Renard sous la forme d’une installation complexe. Par la suite, Wide White Space a organisé cinq autres expositions individuelles de Marcel Broodthaers.

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> Marcel Broodthaers, Pot Moule Coeur, 1966. Sculpture, glass, printed label, mussels, formol, 30 x Ø 18 cm.

> Bernd Lohaus, Dr. Hugo Heyrman, Jeroen Henneman, Panamarenko, Marcel Broodthaers, Zonder titel, 1967. Multiple.

> Marcel Broodthaers, Le Corbeau et le Renard, 1967-1972. Installation, projectieschermen; fotografisch doek; typografie op karton; 16 mm film , variable dimensions.

> Marcel Broodthaers, Museum voor Moderne Kunst - Afdeling: De Arenden, 1969. Miscellaneum, 1 p.

> Marcel Broodthaers, Le Fusil Brisé, 1970. Sculpture, ongebakken klei, 15.5 (deksel in plexi inbegrepen) x 77 x 32 cm.

> Marcel Broodthaers, Série de neuf peintures en langue allemande: Die Welt, 1973. Painting, acryl, cloth, plexi, 9 x (79.8 x 100 cm).

> Marcel Broodthaers, Soleil, 1974. Painting, impression typographique sur toile de peintre, 104 x 84 cm .

> Martin Visser, Panamarenko, Jan van Toorn, Frank van der Schoor, Frans Haks, Marjon van Caspel, Carel Blotkamp, Museum in motion? - Museum in beweging?, 1979. Book, ink, paper, 25.9 x 21.2 cm, 377 p, language : English, Dutch, publisher : Staatsuitgeverij, Amsterdam.

> Marcel Broodthaers, Lettre ouverte. Collage, ink, paper, 51.5 x 38 cm.