LATT: nouvel art à anvers entre 1958-1962 #1 le mythe du grenier
Event
M HKA, Antwerpen
10 February 2012 - 18 March 2012
Commissaire de l’exposition: Jan Ceuleers, en coopération avec Ronny Van de Velde et le M HKA
Nouvel art à Anvers était dédiée au mouvement d’artistes G58. Anvers 1958: à côté d’un port mondial qui ne cessait de croître, se trouvait une ville endormie, usée où l’art et la culture n’étaient pas du tout importants. La rencontre entre Lode Craeybeckx, bourgmestre ayant une vision plus large, et un groupe de jeunes artistes qui étaient pressés de montrer leur œuvre, a abouti à la création du G58 Hessenhuis.
Les cinq émissions de nouvel art à Anvers entre 1958-1962 évoquaient des moments et des personnages caractéristiques. Elles constituaient un feuilleton d’histoires tendancieuses ayant des accents controversables. À chaque épisode était associé un jeune artiste belge dont l’œuvre fait référence, à la fois sur le plan du contenu et de la forme, à ce qui fut à l’époque un nouvel art.
La première émission d’une série de cinq, le mythe du grenier, a été installée dans les petits espaces supérieurs, au ‘grenier’ du M HKA. En 1958, G58 devait d’ailleurs également se contenter du grenier du vieux Hessenhuis anversois.
Le thème de la première émission était l’histoire de G58 et la première exposition de groupe au Hessenhuis en novembre 1958.
Réalisée avec des œuvres de Pol Bervoets, Bert De Leeuw, Herman Denkens, Jan Dries, Vic Gentils, Walter Leblanc, Pol Mara, Cel Overberghe, Frank Philippi, Jan Strijbosch, Filip Tas, Paul Van Hoeydonck, Dan Van Severen, Jef Verheyen, Mark Verstockt en van de ereleden René Guiette et Jozef Peeters. Avec un insert de l’artiste contemporain Zin Taylor.
Cette série a été soutenue par Delen Private Bank et fut réalisée en coopération avec FoMu et Letterenhuis.