Event

Panamarenko Universum
03 October 2014 - 29 March 2015

M HKA, Antwerpen

Panamarenko Universum était le grand retour unique de Panamarenko (°1940, Anvers) à sa ville de naissance Anvers. La Panamarenko Universum rétrospective a examiné quelles œuvres pouvaient former l’épine dorsale de l’œuvre de Panamarenko, et dans quelle configuration. Pour la première fois, une structure thématique et chronologique a été apportée à la multitude d’engins et de machines que Panamarenko a produits entre 1965 et 2005.

Celui qui contemple aujourd’hui l’œuvre de Panamarenko constatera que chaque engin ou machine est une planète autonome, autour de laquelle gravitent de petits satellites. Ce sont les études, les modèles théoriques, les premières esquisses, les expériences, les prototypes etc. Ces satellites sont liés l’un à l’autre et nous aident à visualiser le plus précisément possible la genèse de la planète mère finale – l’œuvre d’art.

Vu l’ampleur et la profondeur de l’œuvre de Panamarenko, il était presque impossible de cartographier l’univers entier, avec toutes les planètes et tous les satellites, dans une seule exposition. Certaines planètes de son œuvre présentent pourtant clairement des analogies. Par conséquent, nous avons pu discerner des lignes et des zones imaginaires qui, à leur tour, formaient des constellations ou des clusters reconnaissables. Dans une tentative de présenter un aperçu clair de l’œuvre, il a été essayé de regrouper ces clusters chronologiquement.

En gros, il s’agissait d’abord des happenings et des collages, ensuite des objets poétiques ou immobiles, après les instruments ailés, les appareils motorisés, les instruments spatiaux, les instruments aquatiques et finalement les robots mécaniques.

Items

View all

Media

View all

Actors

View all

Ensembles

View all

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.