M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: SBKM - Stichting Beeldende Kunst Middelburg

©image: M HKA & A4A vzw.

En 2005, la collection de la Fondation pour les Arts plastiques à Middelburg (SBKM – De Vleeshal) – une petite institution aux antécédents proches de l’ICC – est confiée en prêt à long terme au M HKA.

Dans les années 90, sous l’impulsion de Lex ter Braak, la SBKM constitue une ambitieuse collection d’arts plastiques contemporains, composée de plus de 200 œuvres de 70 artistes différents, qui suit certaines lignes en matière de teneur : il s’agit d’une collection orientée sur le développement, radicalement internationale, avec une prédilection pour des ensembles qui offrent une image complexe de l’artiste. Cette collection, destinée à un nouveau musée dont le nom provisoire était « Museum IX/13 », se partage en deux entités : d’une part de l’art national et régional comme le veut la convention néerlandaise relative aux artistes plasticiens, et d’autre part, une amorce de collection d’art contemporain résolument internationale, avec quelques grands ensembles d’un nombre limité d’artistes (entre autres, Jimmie Durham, Nedko Solakov, Suchan Kinoshita, Cameron Jamie, Pippilotti Rist et Job Koelewijn). Mais bientôt la ville de Middelburg décide de ne pas construire le musée qui doit abriter cette collection et donc de ne pas poursuivre son extension. Or celle-ci est trop petite pour pouvoir lancer une initiative locale sans continuer à intensément l’étoffer et la compléter. Ainsi, la constitution de la collection perd son contexte et sa visibilité, et grève le budget de fonctionnement de la Fondation pour les Arts plastiques à Middelburg, pour qui son entreposage et sa conservation deviennent problématiques. Vu les liens historiques étroits entre Middelburg et Anvers, vu le profil de la collection du M HKA et vu le fait que le directeur du M HKA, Bart De Baere, était membre de la commission consultative lors de la constitution de la collection, celle-ci est finalement confiée en prêt à long terme au M HKA, qui lui rend une existence publique en valorisant les œuvres dans le cadre de sa politique d’exposition de collections.

Cacher cette description

Oeuvres

>Marlow Moss, Compositie met dubbele lijn en blauw vlak, 1934.Painting, oil on canvas, 72.5 x 55 cm .

>Marinus Boezem, Window, 1968, 1968.Installation.

>Marinus Boezem, L'Uomo Volante [The Flying Man], 1979.Photography.

>Marijke van Warmerdam, Handstand, 1992.Film, 16mm film, projection table, loop system, projection wall, 210 x 280 x 9.3 cm.

>Jimmie Durham, Gilgamesh, 1993.Sculpture, wood, iron, pvc, axe, metal, 355 x 63 cm, 300 x 140 cm.

>Douglas Gordon, Self-Portrait (Kissing with Scopolamine), 1994.Photography, dia projection, variable.

>Job Koelewijn, Vaarwel Spakenburg [Goodbye Spakenburg], 1994.Installation.

>Liza May Post, Duwen, 1994.Photography, colour photograph, 125 x 294 cm.

>Eran Schaerf, We is OK, 1994.Installation.

>Joëlle Tuerlinckx, Aux Dimensions de: quelque chose [In the Dimensions of: Something], 1995.Installation, carroussel, slides, folder, pictures, triplex, 4.5 seconds.

>Mona Hatoum, Recollection, 1995.Installation, hair balls, strands of hair hung from ceiling, wooden loom with woven hair, table, variable dimensions.

>Pipilotti Rist, Grossmut begatte mich [Generosity, Mate with Me], 1996.Video, vhs, 00:07:00.

>Nedko Solakov, This Is Me Too..., 1996.Installation, drawing, collage, picture, oil paint, cardboard, picture, textile, video, monitor, plastic, stuffed animal, variable dimensions.

>Suchan Kinoshita, Staubstelle [Dusty Place], 1996.Installation, mixed media, variable dimensions.

>Aernout Mik, Softer Catwalk in Collapsing Rooms, 1999.Installation.

>Fransje Killaars, NON STOP (Amsterdam), 2000.Installation, nylon, metal.

>Fransje Killaars, Zonder titel [Untitled], 2000.Other.

>Cameron Jamie, Drawings, Maps and Composite Actions: Goat Legend, 2001-2003.Installation, mixed media, variable dimensions.

>Ana Maria Tavares, Numinoso [Numinous], 2001.Installation.

>Roma Pas, Untitled (Part II), 2002.Photography, photograph on aluminium, 125.5 x 83.5 cm.

>Roma Pas, Untitled (Part I), 2002.Photography, photograph on aluminium, 125.5 x 8.5 cm.

>Martin Arnold, Jeanne Marie Renée, 2003.Video.

>Rita McBride, Mini Manager, 2004.Sculpture, white painted titanium.

>Job Koelewijn, Marsman ... tot ziens [Marsman ... Goodbye].Installation.

>Jouke Kleerebezem, Paul Perry, Moveable Observation Post/ High view point.Installation.